GénéGallois

La famille, les histoires et l'Histoire

Le journal de Céleste GUAY

Juillet 1914, déclaration de la première guerre mondiale. Les premiers mois de la Grande Guerre à travers la vie de Céleste GUAY

Trouvé au fond d’une armoire en vidant une maison, l’agenda de Céleste Guay (épouse d’Alexandre Hourdry) nouds fait participer au quotidien de sa vie durant le second semestre 1914, entre la maison, la famille et la guerre…

La transcription de cet agenda est restituée ci-dessous par mois, avec les images de l’agenda. Si vous souhaitez télécharger les images :

Affiche de mobilisation générale
Affiche de mobilisation générale
Juillet 1914
Été 1914. La tension internationale augmente. La mobilisation générale n’est pas loin. Pendant ce temps là, Céleste GUAY tient son journal…
Août 1914
La mobilisation générale a été proclamée le 1er août 1914…. Céleste dit au revoir à son mari et à ses beaux-frères. La guerre ne devrait pas durer. Mais il faut continuer à faire fonctionner la ferme, avec un petit bout d’un an et demi.
Septembre 1914
La vie reprend le dessus, on continue à exploiter la ferme tant bien que mal. Mais la guerre se fait présente dans cette ferme à côté du front. On voit des soldats, on change de nationalité, un jour français, un jour allemand selon l’avancée du front…
Octobre 1914
La vie continue, on essaie de conserver les bêtes. Enfin ! des nouvelles !
Novembre 1914
L’hiver arrive. Les réquisitions sont là. On entend le canon….coincé entre les deux camps…
Décembre 1914
Cinq mois que la guerre a débuté… Noël approche…