GénéGallois

La famille, les histoires et l'Histoire

Août 1914

Samedi 1er
Mobilisation générale.
Dimanche 2
Eté à Etrépilly dire au revoir à Jean. Charles parti après midi. Adieu à Chézy.
Lundi 3
Alexandre et Edouard vont mener les chevaux à Chateau. Jean viens nous dire au revoir en partant à Bouresches pour se diriger sur Toul avec Leon. Le père et la mère Riquet vienne coucher à la Gonéterie
Mardi 4
Départ d’Alexandre pour la guerre il se rend à Soissons. Céleste le conduit jusqu’au bois de Bouresches.Cruelle séparation. Vivement un prochain retour. Naissance de Léonie chez Léon Bou….. (Bouresches ?)
Mercredi 5
Aterrissage de deux aéroplanes dans le pré des génisses à 6 heures du matin. Maman Hourdry et Charles vont voir Marie de Bouresches.
Jeudi 6
Céleste va chercher Ida. En revenant à Eloup (?) elle laisse couronner (?) Loulou.
Vendredi 7
Les parents recoivent des nouvelles d’Henri et André
Dimanche 9
Naissance de Gisèle Madeleine Leonie à Etrepilly. Celeste va leur rendre visite. Fini de couper les blés.
Lundi 10
Commencé de charrier les blés. Céleste recoit la première lettre d’Alexandre.
Jeudi 13
Celeste va à Etrepilly voir Léonie.
Vendredi 14
Mme Riquet va au marché, rapporte 3 francs.
Samedi 15
Mr Lepienne (?) vient voir pour avoir de la luzerne pour l’armée. Papa et maman vont à Etrépilly La Gonéterie et Bouresches. Le père Commun et son fils s’en vont à Chateau l’après midi.
Dimanche 16
Aujourd’hui pas de nouvelles d’Alexandre. Celeste s’ennuie. Marcel descend le cheval de M Pannier (?) chez Marie et en arrivant ils n’en ont pas besoin.
Lundi 17
M Cerf vient voir la pouliche. M Deneuville arrange le moteur. Les parents ont reçu une lettre d’Adrien et vont à Viels-Maissons. J’ai reçu des nouvelles d’Alexandre il n’a pas encore reçu mes lettres. Yvonne a eu un peu la cholerine et une crise de coliques vers …h1/2. Je ne savais plus qu’en faire.
Mardi 18
Yvonne a passé une bonne nuit. Elle a couchée toute la nuit avec Celeste. Visite de Papa Guay. Papa Hourdry vend la pouliche à M Cerf 1000 francs à condition qu’elle soit ferrée et attelée. Visite de l’oncle et de la tante Jary. Fini de rentrer les blés.
Mercredi 19
Papa Hourdry envoie le père Leroy à Etrepilly. Julia dit qu’elle n’en a pas besoin. Celeste envoie une carte à son mari. On a commencé hier de faucher les avoines.
Jeudi 20
André a écrit a Chateau il est toujours sur la frontière de l’est. Il demande de l’argent. Il y a 10 jours que sa lettre est partie. Céleste écrit à Alexandre.
Vendredi 21
Le père et la mère Riquet vont au marché profit 36 francs. Maman Hourdry va à l’enterrement du cousin Houpeaux. Ida va faire un petit tour à Chézy par le train de 4 heures et elle descend à Brumetz seule communication pour Chézy. Le père Leroy devait venir voir les fauches (?) manque au rendez-vous.
Samedi 22
Retour d’Ida. Les parents recoivent une lettre de Léon et Celeste ne recoit toujours pas de nouvelles d’Alexandre. Celeste lui envoie une carte.
Dimanche 23
On ne travaille pas le matin mais on fauche l’apres midi. Celeste va rendre visite aux gens d’Etrepilly. Tout le monde se porte bien.
Lundi 24
Enfin Alexandre a écrit mais il ne donne aucun détail. Celeste lui envoie une carte par les parents. M Cerf achète 26 bœufs 530 f (?)
Mardi 25
Fini de couper les avoines à 3h1/2 juste avant la pluie. Papa et maman Hourdry vont à Bouresches Etrépilly La Gonéterie.
Mercredi 26
Le père Antoine mène les chevaux à Chateau et la pouliche chez M Cerf. Pas de cheval de pris. J’envoie une lettre et une carte à Alexandre. Réglé Commun fils. Il y a 2 ans et ½ que nous sommes mariés.
Jeudi 27
Visite de papa Guay. Il s’ennuie de ne pas recevoir de nouvelles d’Alexandre. Mr Lagonnet vient chercher 2 bœufs. Fait le beurre. 28 livres.
Vendredi 28
Le matin brouillard. Toujours pas de nouvelles de mon mari. Céleste lui envoie une carte. Profit du marché 45 f. Papa Hourdry vient avec M Deneuville arranger le moteur. Travaux le matin on botelle du foin l’après midi ramasser de l’avoine. Les charetiers (?) à la charrue.
Samedi 29
Le matin brouillard. Les hommes ramassent l’avoine. Les charretiers rangent les machines. Yvonne se fait mordre par Réveil mais se ne sera rien.
Dimanche 30
Le matin brouillard. Toujours pas de nouvelles je m’ennuie. On ne travaille que l’après-midi. Papa Hourdry vient seul. On dit que les Allemands sont à St Quentin a part cela rien d’extraordinaire.
Lundi 31
Beau. Les parents de Chateau nous font faire nos bagages pour nous sauver aussitôt que l’on saura l’arrivée des Allemands. Ida va à Chézy voir ce que les parents compte faire.

Dans la même série...