Août 1914
- Samedi 1er
Mobilisation générale.
- Dimanche 2
Eté à Etrépilly dire au revoir à Jean. Charles parti après midi. Adieu à Chézy.
- Lundi 3
Alexandre et Edouard vont mener les chevaux à Chateau. Jean viens nous dire au revoir en partant à Bouresches pour se diriger sur Toul avec Leon. Le père et la mère Riquet vienne coucher à la Gonéterie
- Mardi 4
Départ d’Alexandre pour la guerre il se rend à Soissons. Céleste le conduit jusqu’au bois de Bouresches.Cruelle séparation. Vivement un prochain retour. Naissance de Léonie chez Léon Bou….. (Bouresches ?)
- Mercredi 5
Aterrissage de deux aéroplanes dans le pré des génisses à 6 heures du matin. Maman Hourdry et Charles vont voir Marie de Bouresches.
- Jeudi 6
Céleste va chercher Ida. En revenant à Eloup (?) elle laisse couronner (?) Loulou.
- Vendredi 7
Les parents recoivent des nouvelles d’Henri et André
- Dimanche 9
Naissance de Gisèle Madeleine Leonie à Etrepilly. Celeste va leur rendre visite. Fini de couper les blés.
- Lundi 10
Commencé de charrier les blés. Céleste recoit la première lettre d’Alexandre.
- Jeudi 13
Celeste va à Etrepilly voir Léonie.
- Vendredi 14
Mme Riquet va au marché, rapporte 3 francs.
- Samedi 15
Mr Lepienne (?) vient voir pour avoir de la luzerne pour l’armée. Papa et maman vont à Etrépilly La Gonéterie et Bouresches. Le père Commun et son fils s’en vont à Chateau l’après midi.
- Dimanche 16
Aujourd’hui pas de nouvelles d’Alexandre. Celeste s’ennuie. Marcel descend le cheval de M Pannier (?) chez Marie et en arrivant ils n’en ont pas besoin.
- Lundi 17
M Cerf vient voir la pouliche. M Deneuville arrange le moteur. Les parents ont reçu une lettre d’Adrien et vont à Viels-Maissons. J’ai reçu des nouvelles d’Alexandre il n’a pas encore reçu mes lettres. Yvonne a eu un peu la cholerine et une crise de coliques vers …h1/2. Je ne savais plus qu’en faire.
- Mardi 18
Yvonne a passé une bonne nuit. Elle a couchée toute la nuit avec Celeste. Visite de Papa Guay. Papa Hourdry vend la pouliche à M Cerf 1000 francs à condition qu’elle soit ferrée et attelée. Visite de l’oncle et de la tante Jary. Fini de rentrer les blés.
- Mercredi 19
Papa Hourdry envoie le père Leroy à Etrepilly. Julia dit qu’elle n’en a pas besoin. Celeste envoie une carte à son mari. On a commencé hier de faucher les avoines.
- Jeudi 20
André a écrit a Chateau il est toujours sur la frontière de l’est. Il demande de l’argent. Il y a 10 jours que sa lettre est partie. Céleste écrit à Alexandre.
- Vendredi 21
Le père et la mère Riquet vont au marché profit 36 francs. Maman Hourdry va à l’enterrement du cousin Houpeaux. Ida va faire un petit tour à Chézy par le train de 4 heures et elle descend à Brumetz seule communication pour Chézy. Le père Leroy devait venir voir les fauches (?) manque au rendez-vous.
- Samedi 22
Retour d’Ida. Les parents recoivent une lettre de Léon et Celeste ne recoit toujours pas de nouvelles d’Alexandre. Celeste lui envoie une carte.
- Dimanche 23
On ne travaille pas le matin mais on fauche l’apres midi. Celeste va rendre visite aux gens d’Etrepilly. Tout le monde se porte bien.
- Lundi 24
Enfin Alexandre a écrit mais il ne donne aucun détail. Celeste lui envoie une carte par les parents. M Cerf achète 26 bœufs 530 f (?)
- Mardi 25
Fini de couper les avoines à 3h1/2 juste avant la pluie. Papa et maman Hourdry vont à Bouresches Etrépilly La Gonéterie.
- Mercredi 26
Le père Antoine mène les chevaux à Chateau et la pouliche chez M Cerf. Pas de cheval de pris. J’envoie une lettre et une carte à Alexandre. Réglé Commun fils. Il y a 2 ans et ½ que nous sommes mariés.
- Jeudi 27
Visite de papa Guay. Il s’ennuie de ne pas recevoir de nouvelles d’Alexandre. Mr Lagonnet vient chercher 2 bœufs. Fait le beurre. 28 livres.
- Vendredi 28
Le matin brouillard. Toujours pas de nouvelles de mon mari. Céleste lui envoie une carte. Profit du marché 45 f. Papa Hourdry vient avec M Deneuville arranger le moteur. Travaux le matin on botelle du foin l’après midi ramasser de l’avoine. Les charetiers (?) à la charrue.
- Samedi 29
Le matin brouillard. Les hommes ramassent l’avoine. Les charretiers rangent les machines. Yvonne se fait mordre par Réveil mais se ne sera rien.
- Dimanche 30
Le matin brouillard. Toujours pas de nouvelles je m’ennuie. On ne travaille que l’après-midi. Papa Hourdry vient seul. On dit que les Allemands sont à St Quentin a part cela rien d’extraordinaire.
- Lundi 31
Beau. Les parents de Chateau nous font faire nos bagages pour nous sauver aussitôt que l’on saura l’arrivée des Allemands. Ida va à Chézy voir ce que les parents compte faire.
GUAY Céleste (épouse HOURDRY)
,
HOURDRY Alexandre ,
HOURDRY Céleste ,
HOURDRY Charles ,
HOURDRY Jean ,
HOURDRY Léon ,
HOURDRY Yvonne (épouse GALLOIS)