GénéGallois

La famille, les histoires et l'Histoire

Octobre 1914

Jeudi 1er
Beau temps. On prépare la terre à blé. Marcel va finir de labourer à la pièce d’Etrepilly. Papa vient seul. J’envoie une lettre à Alexandre. On entraite les 2 pouliches jaunes et on met tous les poulains à l’écurie. Fait le beurre. 17 livres. On entend toujours le canon mais c’est assez loin.
Vendredi 2
Brouillard presque toute la journée. Mr et Mme Riquet vont au marché. Profit 31 f. Le père Jean passe du blé au moulin. Mr Lyonnet avec Papa viennent voir les bœufs. L’après-midi cueilli des haricots et des pommes. Le père Antoine et Edouard entraite la 4ème et dernière pouliche. Ramener la première voiture de pommes de terre arrachée par Isabelle.
Mr Riquet nous dit qu’il doit passer aujourd’hui à Chateau 17 000 prisonniers Allemands. Si seulement cela pouvait être vrai. Ils auraient été pris entre Soissons et Vervins.
Samedi 3
Beau temps. Mon Dieu, quand donc cette guerre sera finie ? Il y a des jours où je m’ennuie à part (?) à rendre malade. Continuation (?) d’arranger la serre à betteraves blé. Papa et Maman viennent à pied et s’en retournent avec Loulou par Bouresches. Madame Grimbert malade. Le médecin est venu. Pas de nouvelles de la guerre. On entend bien le canon.
Dimanche 4
On travaille le matin. Toujours pas de nouvelles d’Alexandre. Je m’ennuie beaucoup. S’il faut passer tout l’hiver comme cela et ne pas être sûre qu’il revienne. C’est terrible.
Je lui écris le soir. Mr et Mme Riquet ainsi que le père Jean vont au Bochet l’après-midi.
Les parents vont à Vilsmaisons (?). Mme Bailly et Julia doivent partir demain voir Adrien.
Le fils Perronnet (?) vient chercher 4 génisses qui s’étaient sauvées.
Lundi 5
J’envoie ma lettre à Alexandre. L’après-midi Maman et moi allons à Étrepilly. Léonie reçoit toujours des nouvelles de Jean. Quant à Julia, elle n’en reçoit toujours pas. Depuis le 3 septembre elle n’a reçu de Charles et s’ennuie beaucoup.
On entend encore beaucoup le canon. À la fin c’est effrayant.
J’envoie Edouard chercher un cheval aux Mares mais il revient sans.
Mardi 6
Ce matin j’ai reçu une lettre de mon mari. Elle était du 21 septembre. Pauvre petit il s’ennuie. Il se demande bien ce que nous sommes devenues. Moi je ne demande qu’une chose c’est qu’il soit en bonne santé. Il espère que la campagne va bientôt être terminée. Si c’était vrai quel bonheur. Il passe beaucoup de grosses autos sur la route ainsi que le Président de la République mais je ne l’ai pa vu.
Mercredi 7
Reçu des nouvelles d’Adrien par lettre. Une lettre de Victorine et une lettre de Mr Lemaire de Vilsmaisons (?) nous disant qu’il a retrouvé notre voiture. C’est toujours autant. J’envoie une carte à Alexandre.
Les parents viennent à pied et nous allons maman et moi voir Mme Grimbert. Elle va plutôt un peu mieux. Léon écrit assez souvent. Papa va seul à Etrepilly. Mr Jacob vient hongrer les cochons de Mr Riquet. Visite de Mme Henri Riquet et ses enfants.
Jeudi 8
Pas grand chose. Le père Bauchau (?) vient chercher des bœufs de Mme Albreck (?). Décocher (?) le coffre fort.
Vendredi 9
J’envoie une lettre à Alexandre. Mr et Mme Riquet vont au marché profit 31 fr. Les parents vont à Bézu pour acheter des chevaux d’émigrés. Marie va au marché et va leur rendre visite ainsi que Léonie. Mr Riquet va à Montgérault voir Madame Colmont (?) pour avoir des nouvelles du fils Hourdry qui est blessé ou tué et je crois que ce doit être Charles ou Alexandre.
Samedi 10
Je reçois une lettre de Léon et d’Adrien. Enfin Charles envoie une carte. Elle est du 28 septembre. Ce n’est donc pas lui qui est blessé. Je crois plutôt que ce Colmont s’est trompé.
Dimanche 11
On travaille jusque midi. L’après-midi visite de l’oncle et la tante Jary ainsi que Lucie. Ils revenaient d’Etrepilly. J’envoie une carte à Alexandre.
Lundi 12
Le père Leroy commence d’arracher ses betteraves. Mr Ligonnet (?) vient chercher ses bœufs. Edouard va avec lui les mener jusque Duishy (?). J’envoie une lettre à Adrien. Je lave les chemises d’Alexandre. André a écrit ces jours-ci à Chateau.
Mardi 13
Fini notre blé. Papa et Maman Guay viennent nous rendre visite avec un cheval à Victorine. Charles est à Bézu. Il n’est ps malheureux. Papa et Victorine sont venus le voir. J’ai donné un tricot, des chaussettes, une chemise à Papa pour qu’il l’envoie à mon cher petit homme.
Mercredi 14
J’envoie une carte à Alexandre. Je n’ai toujours pas de nouvelles. Je m’ennuie beaucoup. Marcel est allé arranger la serre à Julia pour faire du blé. Papa envoie le colis à Alexandre. On n’a droit qu’à 3 kilogs. Il a fallu retirer un peu de chocolat. Acheté un quintal de farine à Mr Dumont. 43 fr 50
Jeudi 15
J’envoie une lettre à Alexandre et je reçois une lettre anonyme. C’est une prière qu’il faut envoyer pendant neuf jours à neuf personnes différentes. Je commence par Mme Bomy. Si seulement elle pouvait me porter bonheur. J’achète deux porcs et un veau à Mme Riquet 30 francs pièce total 90 francs.
Vendredi 16
J’écris à Mme Boutour. Enfin je reçois des nouvelles de mon cher petit homme. Sa lettre est du 6 octobre. Pauvre chéri il n’a pas encore reçu de nouvelles depuis le passage des Prussiens. Il s’ennuie bien. Mon Dieu que je voudrais que cette terrible guerre soit finie. Que je m’ennuie. Si seulement je pouvais aller le voir. Le matin nous avons la visite des soldats qui logent à Etrepilly. Ils viennent aux provisions. Livré 50 (?) bottes de paille aux Hospices.
Samedi 17
Le père Antoine termine ses journées. Il ne veut plus vrenir travailler. Donné 150 francs au père Antoine. Visite d’un garçon boucher venant voir si il y a encore des bêtes à vendre. C’est Mr Hourdry de Neuilly qui doit emmener l’intendant militaire. On trie les bêtes mais ils ne viennent pas. J’écris une carte à Alexandre pour le rassurer un peu. Le pauvre petit il s’ennuie. Bichette a avorté.
Dimanche 18
Mr Riquet et Ida vont à Chézy. Ida nous remmène des provisions qui coutent moins cher qu’à Chateau. Visite Papa et Maman Hourdry. Ils s’en retournent avec Loulou par Etrépilly.
Lundi 19
J’envoie une lettre à mon petit homme. Visite de l’oncle et la tante Jary. Ils laissent l’adresse d’Alfred. Papa m’emmène 76 livres de porc de chez Julia et 25 saucisses. On charrie des betteraves et on laboure auprès du grand hangar. Le matin on bat du blé. Les marchands de bœuf ne viennent toujours pas. Avortage d’une génisse.
Mardi 20
Je reçois une lettre d’Alexandre. Je ne m’y attendais pas. Quel plaisir. Enfin il a reçu de nos nouvelles. Elle était du 15 octobre. Henri a écrit également. Il a été blessé et est reparti pour le front. Depuis une huitaine était en traitement au Creusot. J’envoie une carte à Léon.
Vendu deux bœufs dans un pré de Mme Plouin au cléremban (?) 400 francs pièce.
Mercredi 21
J’envoie une carte à mon petit mari. Livré 9 bêtes à Veuilly le Pohain pour l’armée. Poids moyen 520 k.
520 * 8 = 4160 * 0,95 = 20800 + 37440 = 39520
Jeudi 22
Livré 21 bêtes à Veuilly le Pohain. Estimé 525 kilog poids moyen. On commence un silo de betteraves dans la pièce même.
525 * 21 = 525 = 1150 = 12025, 12025 * 0,90 = 108225 + 3952 = 147745, 14774.50 + 800 = 15574,50
Vendredi 23
J’envoie une lettre à Alexandre. Yvonne écrit à papa. Je reçois une carte d’Adrien. On continue à charrier les betteraves. Profit au marché 15 francs. Chose incroyable, Alexandre a écrit à Chateau. J’en suis bien heureuse. Les pauvres parents en ont assez fait pour nous ils méritent bien une petite compensation.
Samedi 24
Je reçois une lettre d’Alexandre. Maintenant elles arrivent mieux. Il me demande des chaussettes et ceinture et de l’argent. Je vois qu’il est au repos il m’écrit à l’encre. Les parents prennent un vieux cheval pour aller demain aux Vallus (?). Toujours pas de changement dans la guerre les boches ne reculent pas beaucoup.
Dimanche 25
Je reçois une lettre d’un militaire. C’est encore une prière. Mais je n’en envoie pas à d’autres je sais que c’est des bêtises.
J’envoie une carte à mon cher petit mari. L’après midi je vais à Etrepilly.
Léonie s’ennuie beaucoup elle n’a pas de nouvelles de Jean depuis 15 jours.
Les parents vont aux Vallées avec (minable).

Note : quelle signification pour les parenthèses ? La demande de prière : une chaine ? Une arnaque ?

Lundi 26
Je reçois une carte de mon cher mari. Il me gâte en ce moment. Je suis bien contente. Aux Vallées tout le monde va bien.
J’ai donné 20 francs à Isabelle sur ses betteraves.
Les parents envoie 25 francs à Alexandre.
Mardi 27
J’envoie une lettre à Alexandre et lui exprime mon regret des petites scènes que je lui faisais. Ah si j’avais su ce que c’était d’être séparée de son mari pendant si longtemps et qu’il est toujours au feu, comme j’aurais fait mon possible pour pour le rendre plus heureux. Le matin on charrie des betteraves. L’après midi on laboure pour faire du blé.
Mercredi 28
Rien de nouveau. On entend toujours le canon mais c’est sourd. Ce doit être assez loin.
Jeudi 29
Je reçois une lettre de mon cher mari. Il me dit de ne pas trop m’ennuyer et de ne pas me faire de bile pour lui Comme si cela était possible quand je le sais exposé à tous les instants. Pauvre chéri il me dit qu’il a beaucoup de choses à me raconter je le crois bien.
Vendredi 30
Profit au marché 16 f. J’envoie une carte à Alexandre.
J’ai donné 6 francs à Félicie.
La petite vache rouge de la ferme de Houy a vélé. Le 1er veau vivant de cette année.
Samedi 31
Rien de nouveau. J’avais proposé d’aller à la messe à Chateau demain mais maman me dit que j’aurai peut être des difficultés pour passer donc je préfère aller à Lucy le bocage.

Dans la même série...