GénéGallois

La famille, les histoires et l'Histoire

Novembre 1914

Dimanche 1
L’après midi je vais à Etrepilly. Jean a enfin écrit. Il est prisonnier
Félicie et moi vont à la messe à Lucy le bocage
Je reçois une longue lettre d’Alexandre. Je lui envoie une carte lettre nouveau modèle. Maman lui envoie une conserve et un cache nez par la poste. On a droit à 1 kilo ainsi que 4 paquets de tabac et des chaussettes. Je veux lui payer mais papa dit que c’est un cadeau qu’il fait à Alexandre.
Lundi 2
J’écris à Alexandre. Je donne la lettre à Papa. Donné 4 francs à Isabelle le mois de Marcel
Mardi 3
Je reçois une carte d’Alexandre ainsi qu’une lettre de Papa Guay. Alexandre leur a écrit. Ils sont bien contents. André a écrit à Chateau. Il a reçu son colis. Peut être que mon petit homme ne sera pas longtemps à recevoir le sien.
Mercredi 4
J’écris à Chézy et leur dit que ferai mon possible pour y aller dimanche. Fini d’arracher les betteraves. Compte Lavoisier. 56ar80 à 90 francs 51f,12
Jeudi 5
Papa Hourdry essaie u cheval qu’il a acheté à M Dutilliez. J’écris à Alexandre et Adrien
Vendredi 6
Jardinage. Profit du marché 20f90. Je reçois une carte de mon cher mari. Il n’a encore rien reçu ni lettre ni argent ni colis. Pauvre petit. De ce temps humide il ne doit pas faire chaud coucher dehors. Henri a écrit à Chateau. Il ne reçoit aucune nouvelle des parents.
Samedi 7
Le garde vient me dire de présenter les chevaux, armes et munitions etc… laissés par l’ennemi et les armées alliées. Visite des parents de Chateau avec leur nouveau cheval. Vont déjeuner à Etrépilly et maman et Céleste vont à Bouresches l’après midi poser un bouquet au cimetière et chercher un laisser passer pour aller demain à Chézy avec M Riquet mais l’institutrice nous dit que nous ne pourrons pas passer à la croix des Marais. Il faut retourner demain matin chercher celui de M Riquet car je ne savais pas son âge.
Dimanche 8
J’envoie une carte à Alexandre. M Riquet Yvonne et moi vont à Chézy sont arrêté à Bussiares et la croix des Marais. Allons faire signer nos laisser passer à la mairie de Veuilly la Poterie. Ne sommes pas inquiétés au retour. Les parents en bonne santé. Vu M Marchand. Yvonne bien gentille. Rapporté des provisions moins cher qu’à Bouresches.
Lundi 9
Départ de Mme Riquet pour la Bretagne. M Riquet va chercher notre voiture au chateau de la Doultre. Brouillard. Reçois une carte et lettre d’Alexandre. Enfin le cher petit a reçu ces effets. J’en suis bien contente. au moins je le saurai plus à l’aise et puis il voit que sa petite femme a pensé à lui. Il faut mener les chevaux qui restent des Prussiens et autres à Etrépilly. Les miens sont chez Julia c’est elle qui les présentent. On lui en rend trois mais on ne veut pas en donner pour la Gonéterie. Les parents n’ont pas pu se rendre aux Vallées hier maman était un peu indisposée.
Mardi 10
J’envoie une carte en vitesse à Alex car le père Leroy vient compter. Je suis obligée de lui payer le mois d’août 150f bien que je crois qu’il n’était convenu que de 5 francs par jour et lu ai donné 45 francs d’acompte sus ses journées au mois de septembre. On règlera cela après la guerre car je ne peux pas le régler vu que je n’y connais rien. Compter également les betteraves ainsi que celles de Georgette et les journées de la mère Leroy.
Mercredi 11
J’envoie une lettre à Alexandre par l’intermédiaire de papa et il ne me donne pas le temps de la finir. Le pauvre chéri va se demander ce que cela veut dire. Comme c’est triste un temps pareil si seulement j’étais sure que mon Alexandre a de la paille à volonté pour se coucher.
Jeudi 12
On entend le canon toute la journée. Papa vient le matin tout seul car il a rendez-vous avec M Blanche propriétaire du Roch à 11h. Retour de Mme Riquet. Sa belle fille a pu voir son mari. A t elle de la chance. Quand donc cela me sera t-il permis de voir mon pauvre chéri. Papa m’apporte de la monnaie de 1000 francs. Marcel va chercher un bidon d’essence chez Julia mais ce sera sans doute le dernier. Elle n’en a plus beaucoup.
Vendredi 13
Donné 15f à Isabelle pour aller demain voir Charlot à Le Bourget près Paris. Nettoyage sous le hangar et le manège. Après midi le moteur ne veut pas démarrer. Marcel couche à l’écurie. Profit au marché 20f. Les oeufs valent 4 sous pièce maintenant. J’attends toujours la longue lettre d’Alexandre. Je lui envoie une longue lettre par M Riquet. Marcel mène une voiture de bois et paille aux parents. Ramène 4 bidons de Benzol chez M Gaudi payé comptant 128f. Payé M Lyonnet 6f60
Samedi 14
Visite de papa seul. maman se promet d’aller demain aux Vallées. Il emporte une pièce du moteur pour le faire réparer. Vendu une voiture de blé à M Dumont 2?? je crois. Rangé les voitures et harnais sous les hangards. Commencé à donner de la provande aux vaches. J’envoie Félicie à Bouresches poster l’argent à Georgette de ses betteraves car je n’avais de monnaie assez l’autre jour.
Dimanche 15
La neige a fait son apparition ce matin mais elle fondait en tombant. Voila la mauvaise saison pour nos soldats. J’attends toujours la longue lettre d’Alex. Elle n’arrive pas vite. Plus elle se fera désirer elle n’en aura que plus de valeur. Julia envoie chercher 4 quintaux de blé. Donné 500 kilos de betteraves et 25 bottes de foin à Isabelle. Edouard nous dit son frère prisonnier et beau frère blessé. Je reçois une carte Adrien.
Lundi 16
J’envoie une carte à mon mari. Je reçois enfin sa longue lettre ainsi qu’une carte. Elle a été huit jours pour m’arriver. Le cher petit je vois ce qu’il a du endurer depuis le commencement de la campagne. Il me dit être au repos à Braine. Je crois qu’il l’a bien gagné. Etre si près. Si je pouvais y aller quel bonheur pour nous mais il ne faut pas y penser. Rentré les bêtes d’herbe.
Mardi 17
Je reçois une carte d’Alexandre. La première carte lettre militaire que je lui ai envoyé. Il a reçu son petit colis et me demande de lui envoyer quelques provisions. Livré 10 sacs d’avoine de 75 kilog aux Hospices. Mener 2 pièces chez M Lerede pour avoir du cidre. M Lyonnet vient voir des bêtes en achète deux le bœuf manceau et une génisse qui a avorté il y a 4 semaines pour la somme de 890 francs les deux.
Mercredi 18
J’envoie Félicie à Belleau chercher un briquet pour Alexandre mais elle n’en trouve pas. Je fais un petit paquet pour mon mari 1 livre chocolat gants tabac papier à cigarettes impossible de mettre plus. J’en referai un la semaine prochaine. Je tacherai de varier le contenu. Maman doit l’envoyer demain. Les parents reçoivent une lettre d’Alexandre. On entend le canon c’est incroyable. Si je me plains qu’est ce (que) les soldats diront. J’envoie une carte à Alexandre.
Jeudi 19
Gelée assez froide. Papa vient à pied nous invite à aller déjeuner demain à Chateau motif la petite Julia doit venir. Compter les betteraves de M Hermand 55a70 à 100 francs l’hectare. 55 francs 70. Mme Hermand me dit que son mari est avec Alexandre. J’en suis bien contente.
Vendredi 20
Livré 25 quintaux de blé à M Dumont à26f50. Touché 622f50. Céleste va au marché avec Julia Nous partons avec M Riquet. Léonie va à pied avec M Pinonnait (?). Retour avec le cheval des parents. Déjeunons à Chateau. Y assistait Mme Hourdry d’Auclaine et Lucienne, Mme Jean Hourdry, Mme Charles, Mme Alexandre, Mme Adrien et Mme Bailly. Profit marché 14f. La première réunion depuis la guerre. Mme Leclerc raconte à Julia qu’Alexandre a été deux fois prisonnier et 2 fois s’était sauvé. Je vais lui écrire à ce sujet savoir si c’est encore une invention. Je reçois 2 cartes d’Alex et lui envoie une lettre. Mme Adrien attend une petite fille au mois de mars.
Samedi 21
payé M Thomé marchand de vins 51f. M Deneuville vient voir le moteur il n’y a rien à faire c’est tout simplement qu’il est mal conduit il fait un froid de loups. Payé M Guyot d’Etrépilly qui a couvert nos silos 116 mètres à 0f29 total 29 francs.
Dimanche 22
rien d’intéressant si ce n’est que l’on entend toujours le canon surtout aujourd’hui. Ce doit être des grosses pièces. C’est comme un bruit de sonnerie. J’envoie une lettre à Alexandre.
Lundi 23
Nous avons entendu le canon toute la nuit. Il a encore gelé. On charrie du fumier dans la pièce d’Etrépilly. Papa vient seul. On paie à Bouresches les dégâts fait par les Anglais. Je n’ai rien à réclamer il n’y en a presque pas venu ici. La mare est bien prise on peut glisser.
Mardi 24
gelée. Livré 25 quintaux de blé à M Dumont à 26f50. Ramené 2 pièces de cidre de chez M Larede total 440 litres. Je reçois une carte d’Alexandre et d’Adrien. J’envoie une carte à Alexandre. Papillon a avortée voila la série qui recommence.
Mercredi 25
Il neige toute la matinée. Pas de journaux les parents ne viennent pas on s’ennuie ferme. L’après midi on bat un peu d’avoine. donné 45 francs à Marcel son mois.
Jeudi 26
Ce matin dégèle. Je reçois lettre de mon petit homme et une de Chézy. J’envoie une carte à Adrien. Je confectionne un petit colis pour Alexandre. Contenu 1 caleçon tabac feuilles à cigarette beurre salé fromage chocolat pastilles valda briquets papier à lettre. Charrier du fumier. Visite des parents de Chateau.
Vendredi 27
temps après ces jours précédents. J’envoie le colis d’Alexandre et une lettre aux parents afin de lui envoyer. Papa vient le matin me faire signer les bons de réquisition pour les chevaux. Il espère les touchés aujourd’hui. Je vais à Givry (?) chez Mme Demblon s’il lui était possible de venir battre notre récolte. Elle fourni 2 chauffeurs machine ficelle lieur charbon et bat à l’heure à raison de 4f50 Lui rendre réponse par facteur. Je vais également pour payer Mme Lambert mais elle est absente. je reviens par la route sans avoir été inquiété par le soldats.
Samedi 28
Brouillard. Je reçois une lettre d’Alexandre du 26 Novembre. Cette fois je ne me plaindrai pas. Papa m’apporte l’argent du blé 662f50. il a payé hier l’assurance contre l’incendie soit 308 francs. Il me ramène les harnais qui étaient à Etrépilly car j’ai l’intention d’aller demain à Chézy avec Félicie. Le père Riquet bat son blé Marcel a la charrue Boyer devait venir acheter le boeuf maigre de papa. Manquer le rendez-vous.
Dimanche 29
Céleste et Félicie vont à Chézy les parents ne nous attendaient pas. Ils sont bien content. j’ai rencontré ma tante Célestine, Albert et Odette. Victoire doit être aller voir Charles. J’envoie une lettre à Alexandre
Lundi 30
Je reçois une lette d’Adrien et une carte de mon cher mari. Les parents ont été aux Vallées hier tout le monde va bien.

Dans la même série...