GénéGallois

La famille, les histoires et l'Histoire

Situation géographique

Avernes Saint Gourgon est un petit village du nord-est du département, sur la route de Vimoutiers à Orbec, et situé dans cette partie du département qui appartient au Pays d’Auge.

Carte de l'Orne
Carte de l'Orne

Si on s’éloigne de deux kilomètres environ, au nord du clocher du village, déjà, on quitte le département de l’Orne, pour mettre pied dans le Calvados. À quelques kilomètres au nord-est du village, on pénètre dans l’Eure.

Cette petite commune s’étale en partie sur un plateau, où est situé le bourg, composé de l’église, de la mairie-école, et de quelques maisons. Ce plateau s’étend à l’est, portant le hameau de Saint Cyr d’Estrancourt, ancien petit village qui fut annexé à Avernes, voilà environ 150 ans.

Le territoire d’Avernes comprend encore les vallées de deux ruisseaux prenant leur source, l’un au Bourgel, l’autre en dessous de la ferme de la Ménardière.

Vallée du Bourgel
Vallée du Bourgel

Le plus important de ces deux ruisseaux est celui du Bourgel, qui, après un cours de quatre ou cinq kilomètres, au fond d’une riante vallée, rejoint la rivière la Touques. Les deux vallées sont recouvertes de magnifiques herbages, tandis que les collines sont recouvertes de bois.

Ces vallées sont peu habitées, et, jusqu’à 1956, rares étaient les voitures qui s’aventuraient sur la mauvaise route reliant Vimoutiers à Orbec, et longeant la vallée du Bourgel.

Territoire d'Avernes
Territoire d'Avernes

Mais, depuis 1956, cette route a été goudronnée, et, plus fréquentée, estte est devenue le lieu de passage des promeneurs. Nombreux sont ceux qui s’arrêtent, afin d’admirer ce splendide paysage, et de découvrir, dans le lointain, le clocher de Canapville, distant de cinq kilomètres, et même la route reliant Pontchardon à Canapville, et celle reliant Vimoutiers à Meulles.

Avernes est entouré par les communes de Pontchardon, Canapville, Meulles, Familly, Saint-Aubin-de-Bonneval, Saint-Germain-d’Aulnay, Le Bosc-Renoult.