André BIET#

Les noces de diamant (60 ans)#

Un article de Ouest-France s’est fait l’écho des noces de diamant célébrées le 15 juin 2013.

Samedi, André et Paulette Biet ont célébré leurs noces de diamant, soit soixante ans de vie commune. Le 9 juin 1953, c’est devant Louis Monnier, maire, que deux enfants de la commune convolèrent en justes noces. Né le 12 mars 1929 au Mesnil dans une famille d’agriculteur, André Biet, après quelques années parisiennes, revient au pays pour épouser Paulette Monnier, née le 16 décembre 1931 aux Mazures, ferme située à quelques encablures du Mesnil. “Seulement un kilomètre nous séparait !”, s’amuse encore André. Mais leur histoire remonte au plus jeune âge…

Retour de l’école

Cadette des trois filles de la maison, Paulette suit le chemin de ses soeurs en intégrant le pensionnat Sainte-Anne. “J’ai fait ma 6e dans le grenier des soeurs de Rillé”. Quant à André, il fait ses études à Saint-Pierre, école des garçons, mais ne loupe jamais le chemin de l’école des filles pour, ensemble, rejoindre le domicile de chacun, main dans la main. Puis les chemins se séparent, Paulette rejoint une école rennaise pour se former au métier de secrétaire-comptable, André choisit l’apprentissage de boucher, métier qu’il exerce quatre ans à Paris.

Après le mariage, le couple s’installe à La Loupe (Eure-et-Loire), puis à Dinan (Côtes-d’Armor), “Trente-six années de travail à notre propre compte”, durant lesquelles ils n’ont pas compté leurs heures. Le couple s’installe enfin à Melesse en 1989 pour une retraite bien méritée. “Ici, il y a notre famille et nos amis”. Jardin potager et, depuis peu, le club de retraité pour monsieur, trésorerie du club Melesse à Travers les âges pour madame…

La vie du couple est bien rythmée et reçoit avec bonheur la visite des sept petits-enfants et sept arrières petits-enfants… Journées bien remplies qui commencent par l’incontournable lecture d’Ouest-France, “J’y passe une heure et demie !”, lance André.

Photo de la famille
Photo de la famille
Modifications
  • 02/02/2026: Création